JOIE DE LA VISITE

jeudi 31 mai 2018

Le mois de mai se termine aujourd'hui par une fête dédiée à la Vierge Marie, la VISITATION. C'est une fête de visite, de rencontre et toute imprégnée de joie, de liesse.

Il y a cette jeune fille de Nazareth qui vient de concevoir Jésus ; quand elle apprend que sa vieille cousine accouchera bientôt, elle part aussitôt pour l'aider, pour la visiter. Les deux femmes, Élisabeth et Marie, en se rencontrant, se réjouissent de leur maternité mutuelle. Marie chante son "Magnificat" de louange, de joie, de remerciement. De fait ce qu'on voit dans cette scène de la VISITATION, c'est ce qui arrive quand deux personnes se rencontrent enfin. Allez dans un aéroport, aux arrivées internationales ou nationales, vous partagerez la joie des retrouvailles. "Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni". Des mots que les générations répètent encore quand elles saluent Marie durant le chapelet ou dans l'Ave Maria. Des mots qui disent la joie de la cousine de savoir Marie porteuse de Jésus… son enfant l'a reconnu : "Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle." Et Marie qui chante sa joie, ses remerciements pour ce Dieu qui la comble ainsi : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante."

Tout est joie durant cette visite, tout est louange aux personnes, à Dieu surtout. Je souhaite et je demande que mes VISITATIONS se colorent de toute la joie de cette fête.

(Lire le texte en Lc 1, 39-56 ou aller à http://www.aelf.org, 31 mai 2018)



fin article - 1499 affichages depuis le 31 May 2018