UNE RÉCOMPENSE

jeudi 24 mai 2018

Qui de nous n'aime pas recevoir une récompense pour du travail bien fait, pour un concours gagné, pour un geste de service ? Même, dans plusieurs restos, on laisse en évidence un vase avec des pièces d'argent pour susciter le don en plus du pourboire que nous avons déjà ajouté à la facture… UNE RÉCOMPENSE !

Dans le Royaume, il y aura aussi des récompenses : "Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans RÉCOMPENSE." Mais la suite de l'évangile est plus difficile à lire, à comprendre, à vivre ; il s'agit du scandale et des suites à opérer alors. Jésus n'y va pas avec délicatesse ou compassion comme on l'a toujours connu : "mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer." Puis il en vient aux mutilations corporelles, la main, le pied, l'œil… "Mieux vaut pour toi entrer (perclus-e) dans le royaume de Dieu, que…" Tu t'engages vraiment pour Dieu, ta vie est sans tache, sans faute, toute à son image ou sinon… Ces gestes décrits sont synonymes de changer incontestablement… pas de demi-mesures quand on veut suivre Jésus, être son témoin, vivre de sa vie. Jésus termine ce passage par une demande qui indique bien notre vérité, notre sincérité, notre authenticité : "C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ?"

Dans ma vie, peut-être vais-je trouver des conduites qui sont plus ou moins vraies ? c'est à ce nettoyage en profondeur que Jésus m'invite pour obtenir la RÉCOMPENSE.

(Lire le texte en Mc 9, 41-50 ou aller à http://www.aelf.org, 24 mai 2018)



fin article - 1559 affichages depuis le 24 May 2018