VOUS ÊTES LES SARMENTS

mercredi 2 mai 2018

 

Le texte évangélique d'aujourd'hui remet à la mode celui de dimanche dernier. On aurait quasiment le goût de l'oublier et cependant, il ne le faut pas, car il contient tellement de vérités importantes.

Et elles sont à méditer !

"Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève". Si je ne supporte pas Jésus, si je ne suis pas de son bord, si je ne vis pas de sa vie, le Père m'enlève. Jésus, après cette mise en garde difficile dit : "tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage." Remarquons que cela n'est pas plus rose… se faire purifier en se faisant tailler… Jésus l'a déjà annoncé… il faut porter notre croix à sa suite. La figure de la vigne, des sarments se poursuit encore. Les branches sèches, les branches coupées, les branches mortes, on les jette au feu : "Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent." Se séparer de Jésus, c'est devenir sec, c'est dire non au Père… alors on est bon pour le feu éternel. Mais si on reste avec Jésus, si on veut le faire vivre en nous, alors la gloire divine habitera en nous et nous pourrons demander plein de choses pour nous et les autres : "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous."

Celui qui m'attend aujourd'hui, c'est Jésus. Je reste greffé sur lui, la vraie vigne et son Père, le vigneron, saura bien comment me tailler pour me rendre parfait-e, porteur-euse de fruit.

(Lire le texte en Jn 15, 1-8 ou aller à http://www.aelf.org, 2 mai 2018)



fin article - 1660 affichages depuis le 2 May 2018