SI VOUS M'AIMIEZ

mardi 1er mai 2018

 

Toujours ces discours de Jésus au sujet de son départ. Comme après la Résurrection il les aborde avec la paix: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne."

Tiens, il y a une manière du monde de donner la paix ! Selon moi, c'est du genre "Fous-moi la paix" ou "Ne me dérange pas". La Paix apportée par Jésus est celle qui calme, qui tranquillise, qui rend posé-e, qui nous fait 'zen' selon les termes du jour.

Mais Jésus va plus loin que cette pacification externe, il ajoute : "Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. SI VOUS M’AIMIEZ, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père," Jésus sait bien que ses ami-e-s sont tous et toutes à l'envers quand il leur dit qu'il part. Et pourtant, il le faut ; un peu comme le-la mourant-e doit accepter de partir et ses proches de le-la laisser aller. On en a fait l'expérience pas vrai ? Voilà où Jésus nous conduit… le laisser aller vers son Père afin qu'il soit encore plus avec nous. Et on revient avec ce thème de la fidélité à son Père : "il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé."

Difficile à comprendre mais si j'aime Jésus, je verrai dans son départ, la venue de l'Esprit, son Esprit.

(Lire le texte en Jn 14, 27-31 ou aller à http://www.aelf.org, 1er mai 2018)



fin article - 1650 affichages depuis le 1 May 2018