ÉTONNANT ce JÉSUS !

vendredi 13 avril 2018

Jésus est parfois ÉTONNANT ! disons plutôt, souvent ÉTONNANT ! On ne sait jamais trop comment va finir la situation que commence à décrire l'évangéliste. Ici, la foule accompagne Jésus de l'autre côté du lac : "parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades."

Et commence une prédication, bien plus étendue que les 10-15 minutes des homélies de nos églises. Jésus s'arrête, il lève les yeux : il "vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : Où pourrions- nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ?" Jésus sait bien ce qu'il va faire et l'évangéliste le dit clairement. Jésus a besoin de notre aide ! Imaginez, il nous consulte. ÉTONNANT ! On trouve des poissons, des pains qu'un gamin a apportés : "Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde !" Les 5000 hommes vont s'asseoir, Jésus rend grâce et fait distribuer ce "petit peu" qui va nourrir la foule, il y aura comme restes : "douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge,"

ÉTONNANT ce Jésus qui nourrit avec si peu… comme il le fait dans l'Eucharistie, chaque fois que je la reçois. J'y trouve bien plus que je n'apporte ! Cette présence en moi fait que je peux aussi aller le proclamer et dire avec les personnes rassasiées : "C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde."

(Lire le texte en Jn 6, 1-15 ou aller à http://www.aelf.org, 13 avril 2018)



fin article - 1683 affichages depuis le 12 Apr 2018