LES MATHÉMATIQUES DU COEUR

mardi 6 mars 2018

Cet évangile est bon pour vérifier nos habiletés mathématiques : "Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois." Et plus loin, il nous parlera des 10 000 talents de dettes encourues (60 millions de pièces d'argent) opposées à 100  pièces d'argent que l'on doit.

Jésus met en scène deux situations semblables, des dettes contractées. Dans les deux cas le propriétaire prêteur veut recouvrer son bien, probablement suivant l'échéancier conclu lors du prêt. Les sommes à recouvrer sont très disparates : "dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).", et dans la seconde situation : "ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent." Et il y a aussi la punition employée pour forcer le remboursement ; dans la 1ère situation, le débiteur sera saisi avec toute sa famille et vendu. Dans la 2e situation, on saute à la gorge du débiteur pour l'étrangler. Là ne s'arrêtent pas les oppositions… Lors du 1er cas, c'est à un roi que l'on doit et dans le 2e cas, ce sont des prêts entre pairs. Voilà pour les mathématiques !!!

L'évangile est celui du cœur, celui de la miséricorde, celui du pardon… Le roi accepte : "Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette." Dans le 2e cas : "l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait." Puis vient, avec Jésus, la leçon que je peux m'appliquer à moi pour ce jour et pour les jours à venir, si je ne pardonne pas : "C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur."

(Lire le texte en Mt 18, 21-35 ou aller à http://www.aelf.org, 6 mars 2018)



fin article - 1778 affichages depuis le 6 Mar 2018