IL ENSEIGNAIT

dimanche 28 janvier 2018

Pourquoi ne pas profiter de ce dimanche pour honorer tous-toutes les enseignant-e-s. Leur profession, leur métier, leur mission, leur vocation même n'est pas aisée ces jours-ci. On en a lu des extraits dans un journal de fin de semaine et on en a entendu parler aussi dans nos rencontres professionnelles, familiales ou autres.

Jésus va à Capharnaüm. Dans la synagogue, il prend la parole mais un possédé semble lui voler la vedette. "On était frappé par son enseignement, car IL ENSEIGNAIT en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes." Les scribes, de bons copistes, n'avaient guère le loisir d'interpréter la loi, ils la savaient. Comme le professeur, Jésus enseigne avec autorité, c'est-à-dire qu'il sait de quoi il parle, certes oui, mais il sait aussi comment le faire connaître aux autres. L'autorité c'est souvent inné mais ça peut s'acquérir par des savoir-faire.  Et Jésus est interrompu par une personne turbulente qui sait la vérité de ce qu'il enseigne. Jésus lui dit : "Tais-toi ! Sors de cet homme." Satan, esprit impur, habitait cette personne. Entendre la vérité ! l'accepter ! la rendre vivante en soi ! Des actes nécessaires pour toute personne qui enseigne. Satan, devant cette lumière, quittera la personne et on dira : "Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !"  

Je demande à Jésus de me rendre autoritaire face à tout ce qui veut m'enchaîner, me lier, m'attacher. Il l'a fait jadis, il le fera pour moi aussi qui veux le servir, le suivre. Et je fais un effort pour libérer les autres aussi.

(Lire le texte en Mc 1, 21-28 ou aller à http://www.aelf.org, 4e Semaine du Temps Ordinaire — Année B, 28 janvier 2018)



fin article - 1800 affichages depuis le 28 Jan 2018