POURQUOI ÊTES-VOUS SI CRAINTIFS ?

samedi 27 janvier 2018

Plus jeunes, les enfants vivent souvent des peurs, issues de contes et récits entendus ou visionnés. Des images restent dans le subconscient. Même adultes, quelques peurs sont encore ancrées en nous à moins de faire le-la matamore ! Ce petit chatouillement qui grimpe dans notre intérieur et relâche des muscles marque bien que nous sommes encore "enfants".

Les apôtres sont dans une barque avec Jésus. Eux, des pêcheurs, connaissent la mer qui baigne leur pays. Les vents se lèvent et les vagues sont grosses, très grosses, trop grosses : "Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait." Jésus dort dans tout ce tumulte : "Lui dormait sur le coussin à l’arrière." Réveillé par ses apôtres, Jésus dit : " « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme." Puis un reproche à ses amis voyageurs : "POURQUOI ÊTES-VOUS SI CRAINTIFS ? N’avez-vous pas encore la foi ?"

Quand tout va mal dans ma vie, je dois aussi, comme les apôtres savoir chercher Jésus qui est présent ;  il dort ou fait comme. C'est ainsi qu'il envahit ma vie peu à peu, dans mes peurs, dans mes inquiétudes, dans mes effrois et il y est aussi aux heures joyeuses… mais là, il est plus facile à reconnaître : "Qui est-il donc, celui-ci ?"

(Lire le texte en Mc 4, 35-41 ou aller à http://www.aelf.org, 27 janvier 2018)



fin article - 1675 affichages depuis le 27 Jan 2018