JASEUR DES CÈDRES

dimanche 21 janvier 2018

Lorsque j'étais au cours primaire, on avait un groupe de C.J.N. (Cercle des Jeunes Naturalistes). J'aimais bien cette association car on nous parlait de la nature, des arbres, des plantes, des insectes et des oiseaux, même en pleine ville de Montréal. Plus tard, à l'adolescence, j'ai rencontré un ornithologue qui m'a fait partager sa passion des oiseaux. J'ai ainsi connu le JASEUR DES CÈDRES, ce bel oiseau.

L'évangile de ce jour, c'est un peu Dieu, Jésus converti en JASEUR. De plus, les autres textes de ce jour sont dans la même ligne avec Jonas et la ville de Ninive : "il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : Encore quarante jours, et Ninive sera détruite !" Sa parole ira jusqu'au roi. Et Paul, dans sa 1ère lettre aux Corinthiens : "Frères, je dois vous le dire : le temps est limité." Toute une annonce sur le temps qui passe. Jésus arrive ensuite qui appelle André et Simon: "Il leur dit : Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent." Puis, plus loin, Jésus voit Jacques et Jean : "Aussitôt, Jésus les appela." Jésus n'est pas moins interpellant en ces jours. La méthode pourrait être différente… malgré les oreillettes bien calées aux oreilles, malgré ce cellulaire à la main, malgré cette musique et ce bruit, Jésus a toujours un appel à nous faire… il se fait JASEUR ! Est-ce que j'écoute ? Est-ce que j'entends ?

(Lire les textes : évangile en Mc 1, 14-20 ; Jonas dans Jon 3, 1-5.10 ; Paul dans 1 Co 7, 29-31 ou aller à http://www.aelf.org, 3e dimanche, T.O., année B, 21 janvier 2018)



fin article - 1908 affichages depuis le 21 Jan 2018