JE LE VEUX

jeudi 11 janvier 2018

Il existe certaines maladies dont le nom crée en nous un genre de répulsion. Pourtant, toutes les maladies sont des maladies et si l'apparence externe est plus visible pour certaines, il y en a qui créent des situations internes bien pires et bien plus sournoises. Je pense ici à des mots comme lèpre, cancer, Alzheimer… La lèpre, depuis bien des années, compte de nombreuses solutions curatives mais le mot fait encore peur.

Jésus est là, avec un lépreux qui lui dit : "Si tu le veux, tu peux me purifier" La réponse de Jésus est simple et rapide : "JE LE VEUX, sois purifié." Le texte dit ensuite : "À l’instant même, (…) il fut purifié." Jésus recommande alors à cet homme de ne pas parler de sa guérison, d'aller se présenter aux prêtres et de respecter ce que dit la Loi. On comprend la joie de cet homme purifié, admis de nouveau dans la société, il parle, il annonce, il se fait missionnaire. Mais Jésus reste "à l’écart, dans des endroits déserts."

Nous n'avons pas le don de guérison mais nous pouvons toujours consoler, assister, aider dans les moments de grande épreuve… JE LE VEUX peut aussi devenir notre devise quotidienne pour aller visiter l'autre, l'encourager, le-la conseiller.

(Lire le texte en Mc 1, 40-45 ou aller à http://www.aelf.org, 11 janvier 2018)





fin article - 1777 affichages depuis le 11 Jan 2018