IL EST PLUS FORT QUE MOI
 

lundi 8 janvier 2018

Quand dans notre enfance, nous avions à affronter quelqu'un qui nous appelait au chamaillage ou à la bataille, on mesurait nos forces ! S'il était PLUS FORT QUE MOI, je cherchais la fuite ou la discussion.

Jean le Baptiste, en ce jour du Baptême du Seigneur, nous parle ainsi : "Voici venir derrière moi celui qui EST PLUS FORT QUE MOI ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales." Acceptation de la personnalité de Jésus, de sa mission comme Messie Sauveur et aussi, pour Jean, une grande humilité. Je ne suis même pas digne d'être son esclave !

Jean Baptisait dans l'eau mais il savait qu'il venait celui qui baptiserait autrement : "Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint." Il le voit déjà près de lui, se laisser baptiser. Dans une manifestation inattendue, la Trinité viendra dire qu'elle a envahi cette personne humaine, le Fils de Dieu : "il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie." On est reversé-e-s, nous aussi par cette manifestation, Jésus est la joie de Dieu trinitaire.

En cette fête du Baptême du Seigneur qui termine le temps de Noël, je me mets à repenser à mon Baptême, à ses conséquences dans ma vie… je suis, moi aussi la joie de Dieu !!!

(Lire le texte en Mt 1, 7-11 ou aller à http://www.aelf.org, 8 janvier 2018)

fin article - 2090 affichages depuis le 7 Jan 2018