L'AGNEAU DE DIEU

mercredi 3 janvier 2018

 

La figure de l'Agneau était très connue dans le 1er Testament. Depuis Isaïe, on parlait de cet Agneau, celui qui devait porter les péchées du monde et nous sauver. Jean le Baptiste nous le présente en ce jour.

Quand Jean voit Jésus qui s'approche du Jourdain, il ne peut s'empêcher de l'annoncer, de le présenter à ses propres disciples : "Voici L’AGNEAU DE DIEU, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était." Une présentation qui rappelle l'image de l'agneau sacrificiel offert par les prêtres, offert depuis des générations, offert depuis la 1ère pâque, avec Moïse. Jean connaissait Jésus, mais il ne savait pas complètement la mission que Jésus venait accomplir, il annonce cependant, après avoir eu une révélation: "Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint (…) c’est lui le Fils de Dieu." Jean a donc appris, connu la mission de celui dont il préparait la route par le Baptême dans le Jourdain. Jean accepte de le faire connaître et il utilise les vrais mots, les vrais termes. Jean dit la vérité.

Ma vie chrétienne est parfois entachée d'une petite gêne… je pratique mais… M'engager pour mon église, pour aider ma paroisse… on en reparlera… m'engager pour enseigner ma foi aux plus jeunes ??? Revenez un autre jour, j'ai plein de travail à faire. Aujourd'hui je pose un geste de croyant-e, j'affirme ma foi.

(Lire le texte en Jn 1, 29-34 ou aller à www.aelf.org, 3 janvier 2018)





fin article - 1792 affichages depuis le 3 Jan 2018