ELLE AUSSI

samedi 30 décembre 2017

Le Temple avait ses habitué-e-s. Hier on a rencontré le vieillard Syméon et aujourd'hui on a une veuve de 84 ans dont l'époux est mort après 7 ans de mariage, elle est "fille de Phanuel, de la tribu d’Aser," et se nomme Anne. Son long veuvage se passait surtout au Temple : "Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière."

Ce qui peut nous étonner ce n'est pas que ces personnes vivent près du Temple, c'est que leurs yeux, que leur cœur, savent reconnaître Qui est Qui. Combien de personnes passent au Temple chaque jour? Anne et Syméon en ont vu des parents accomplir le rite prescrit par la Loi… offrir leur premier-né au Seigneur. Mais, leur vie toute près de Dieu, à son écoute, fait qu'il-elle sait la valeur de Jésus, Joseph et Marie. ELLE AUSSI, Anne se met à parler de l'enfant : "Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem." Tous les deux, Anne et Syméon ont reconnu en Jésus, le Messie promis par les prophètes, envoyé par Dieu… depuis plus de 4000 ans, nous dit le cantique de Noël.

Si ELLE AUSSI a reconnu le Messie près de Marie et de Joseph, je prie afin que moi aussi j'ouvre les yeux de mon cœur pour le sentir près de moi, il m'accompagne sur ma route… Que Marie m'aide à le découvrir.

(Lire le texte en Lc 2, 36-40 ou aller à http://www.aelf.org, 30 décembre 2017)



fin article - 1732 affichages depuis le 30 Dec 2017