QUEL EST VOTRE AVIS ?

mardi 12 décembre 2017

Jésus demande l'avis de ses disciples ; lui, Dieu sait trop bien toutes les solutions de ses énigmes, des situations qu'il invente, des histoires-cas qu'il propose au jugement des humbles qu'il a choisis.

Ainsi, aujourd'hui, il leur propose une histoire de berger et de brebis, un fait qu'ils ont dû vivre comme propriétaire fermiers, agriculteurs. "Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?" Un sujet bien campé ; il y a le nombre 100 et la perte minime dirions-nous, une seule brebis. Il y a les deux attitudes de l'homme, son apparente folie, il délaisse les 99 et va dans la montagne à la recherche ; la 2e attitude peut venir de son immense amour pour son troupeau ou bien de son souci de ne pas perdre ce qu'il a chèrement acquis, payé de sa sueur. La conclusion découle de soi : la joie d'avoir retrouvé sa bête. La leçon que donne Jésus peut nous aller droit au cœur : "Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu."

Mon avis sur cette leçon ? ou sur cette histoire ? Je reste une brebis parmi les milliards de personnes que Dieu a créées. Je suis cette brebis, celle (1) qu'il est venu chercher. Je suis cette brebis égarée, que Dieu vient quérir, qu'il trouve, qu'il ramène au bercail. Donner mon avis là-dessus ?!!!

(Lire le texte en Mt 18, 12-14 ou aller à http://www.aelf.org, 12 décembre 2017)





fin article - 1907 affichages depuis le 12 Dec 2017