JE TE SALUE

vendredi 8 décembre 2017

C'est tout à fait naturel de saluer une personne que l'on rencontre. On le fait de différentes manières, en tendant la main, en inclinant la tête, en se nommant, etc. Les jeunes ont parfois des techniques assez élaborées de jeux de mains ! Aujourd'hui, en cette fête de Marie, l'Immaculée Conception, c'est la salutation de l'ange Gabriel que j'utilise.

Le salut va se jouer dans cette visite. "En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, (…) et le nom de la jeune fille était Marie". On n'a pas besoin d'artifices de littérature pour tracer les portraits de l'ange, de Marie ou encore de description pour le logis qu'occupe cette vierge. On apprend toutefois qu'elle est "accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph". Donc il y a du sérieux dans sa vie. L'ange lui propose une mission énorme : même vierge, elle va devoir "concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut".  Marie, elle la choisie, "Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi", lui dira l'ange, Marie écoute. Marie qui réfléchit, (Comment cela se fera-t-il), Marie qui apprend des nouvelles d'Élisabeth (enceinte dans sa vieillesse), Marie qui accepte : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole." Pour nous aussi il y a de ces visites, pas nécessairement celles d'un ange mais des rencontres de personnes qui changent nos vies, qui les orientent différemment ; pour nous aussi, il y a des questionnements, des preuves données, et souvent comme Marie, nous disons OUI.

En ce jour où je SALUE Marie, je lui demande de m'accompagner dans mes choix, dans mes orientations, dans mes décisions.

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à http://www.aelf.org, 8 décembre 2017)



fin article - 1837 affichages depuis le 8 Dec 2017