3 JOURS AUPRÈS DE MOI

mercredi 6 décembre 2017

Cette multiplication des pains nous fait voir quelques aspects de la vie de Jésus qui, aujourd'hui encore, sont d'actualité contemporaine. Il y a la compassion, l'engouement des foules, la générosité du Seigneur, la disponibilité des gens.

C'est Jésus, qui le premier, parle de compassion : "Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger." Tellement préoccupée à suivre le Maître, la foule oublie même de manger. Disons qu'il attirait par la décision de ses paroles, la nouveauté de ses explications ; ça valait bien un hareng saur ! La foule l'aime, il y a un certain engouement à le chercher, à le trouver, à se le partager avec les malades, les infirmes. Lui le Maître ira davantage vers les gens que l'on qualifie de pécheurs, de pécheresses ; il les convertira à son message. Et puis il y a la générosité du Seigneur : "Combien de pains avez-vous ? - Ils dirent : sept, et quelques petits poissons." Mais on sait le sens des nombres dans la religion juive, 3 jours, 7 poissons… ça indique et le nombre et une valeur souvent plus grande. Et Jésus nourrira la foule, il la rassasiera, dit le texte et "On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines". Encore 7 ! La population sait aussi partager car les pains, les poissons sont venus des maigres provisions trouvées.

De belles leçons pour moi en ce temps d'Avent, en ce temps de Noël… comme ces deux jeunes du parcours catéchétique, hier soir, qui ont partagé les 2 beignes achetés par leur maman. Et ma vie de chaque jour, cherche-t-elle à rejoindre Jésus là où il est ? parfois dans des endroits inattendus !

(Lire le texte en Mt 15, 29-37 ou aller à http://www.aelf.org, 6 décembre 2017)



fin article - 1858 affichages depuis le 6 Dec 2017