J'HABITERAI AU MILIEU DE TOI

mardi 21 novembre 2017

Nous délaissons les lectures du 'temps ordinaire' pour aller vers celles d'une fête de la Vierge Marie, 'la présentation de Marie'. Et c'est le prophète Zacharie qui nous parle de joie.

"Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, J’HABITERAI AU MILIEU DE TOI – oracle du Seigneur". Savoir qu'on aura de la visite, savoir qu'un-e- ami-e vivra quelques jours avec nous, c'est une grande joie. Le prophète a raison, Marie est là avec Jésus, oui nous devons chanter et nous réjouir. Accueillir le Seigneur dans notre vie, le faire par Marie, avec Marie, en Marie, c'est devenir peuple de Dieu : "ils seront pour moi un peuple, et J’HABITERAI AU MILIEU DE TOI. Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi." Nous sommes donc aimé-e-s, choisi-e-s : "Le Seigneur prendra possession de Juda, son domaine sur la terre sainte." Cette fête de la présentation de Marie doit nous faire comprendre que, par ce geste, Anne et Joachim, ont décidé de mettre Marie au service de Dieu, de l'inclure dans son plan de salut.

Toi, moi, nous sommes baptisé-e-s depuis bien longtemps probablement. Ce premier geste de nos parents est une forme d'abandon de leur fille, de leur fils dans les mains du Seigneur. Par ce geste, Dieu a redit "J'HABITERAI AU MILIEU DE TOI" et je redis OUI, avec mes parents, chaque jour.

(Lire le texte en Za 2, 14-17, 21 novembre 2017)



fin article - 1827 affichages depuis le 21 Nov 2017