LA SAGESSE

dimanche 12 novembre 2017

LA SAGESSE, ça voulait dire ne pas trop bouger, ne pas faire de bruit, ne pas se chamailler, ne pas rire trop fort, etc. Tout est "ne pas" alors qu'on nous présente ici LA SAGESSE comme étant active et un peu énervante, disons-le ! Mais LA SAGESSE, en plus d'être personne découverte est aussi une attitude de prévoyance, de veille, comme le dira l'évangile du jour.

Elle se présente d'abord comme un désir, un besoin, une obligation : "Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent." Il faut être actif, active pour l'obtenir. Notre désir de la posséder fait qu'elle est déjà là, avant même qu'on exprime ce désir : "Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte." "Souriante", "chercheuse", "avide de rencontrer", voilà des images de LA SAGESSE. Une parabole nous la fait voir dans les 10 jeunes filles qui attendent pour la noce ; 5 avaient de l'huile en réserve, 5 ont seulement pensé à s'amuser. Jésus, le marié, l'époux dira aux étourdies : "Je ne vous connais pas. (…) Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure."

Oui, "celui qui veille à cause d’elle sera bientôt délivré du souci." "Penser à elle est la perfection du discernement."

(Lire les textes en Sg 6, 2-16 ; évangile en Mt 25, 1-13 ou aller à http://www.aelf.org, 12 novembre 2017)



fin article - 1935 affichages depuis le 12 Nov 2017