QUI A CONNU ?

lundi 6 novembre 2017

Paul, quand il s'adresse aux Romains, leur demande de s'élever à des hauteurs intellectuelles, spirituelles peu communes. S'il parle de Dieu il va toujours plus loin, comme pour amener ce peuple vers une vie intérieure plus grande, la vie mystique.

Il donne une affirmation : "Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu !" Déjà, même nous, nous sommes comme conduits dans nos limites… Une profondeur, on parle de cela quand ça compte vraiment. Si on ajoute les mots, richesse, sagesse et connaissance, alors là, on se lance carrément dans l'infini. Ces mots sont quasiment sans mesure ! Comme pour montrer que nous ne sommes vraiment rien devant Dieu (en lui tout est gratuit), Paul pose ces questions : " QUI A CONNU la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ?" Vraiment, c'est Dieu qui nous pousse vers lui… Oui, comme le dit Paul, ce sont des "dons gratuits".

Dans ces moments où je mets en prière, quand je lis sa Parole, je dis à Dieu qu'il vienne m'instruire, qu'il me laisse pénétrer dans sa profondeur !

(Lire le texte en Rm 11, 29-36 ou aller à http://www.aelf.org, 6 novembre 2017)



fin article - 1816 affichages depuis le 6 Nov 2017