À CAUSE DE...

dimanche 22 octobre 2017

C'est souvent ce petit bout de phrase qui débute nos excuses à présenter pour nous erreurs, nos frasques, nos accidents, certains incidents même. Isaïe la met dans la bouche du Seigneur de l'univers pour nous présenter Cyrus, le grand bienfaiteur de son peuple choisi : "À CAUSE DE mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, je t’ai appelé par ton nom, je t’ai donné un titre, alors que tu ne me connaissais pas." Et il parle de Cyrus comme d'un messie : "Ainsi parle le Seigneur à son messie, à Cyrus, qu’il a pris par la main." Plus avant le Seigneur dira… et c'est encore bon pour nous : "hors moi, pas de Dieu", faisant le lien avec l'évangile du jour dans lequel on veut faire choisir Jésus entre Dieu et César, entre une tribut à payer à César et une taxe pour le Temple : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu."

Nos vies sont pleines de À CAUSE DE marquant ainsi nos hésitations vers le bien, vers la perfection de nos travaux, vers nos routes de sainteté. On a Dieu, on a César ; on prie souvent mais on travaille bien davantage pour accumuler et assurer notre avenir. Notre seule orientation devrait être cette phrase qui termine la 1ère lecture, sachez : "qu’il n’y a rien en dehors de moi. Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre."

(Lire les textes en Is 45, 1.4-6 ; évangile en Mt 22, 15-21 ou aller à http://www.aelf.org, 29e dimanche du T.O., année A, 22 octobre 2017)



fin article - 1822 affichages depuis le 22 Oct 2017