ET LE PEUPLE ÉCOUTAIT

jeudi 5 octobre 2017

On croirait assister à une grand-messe, comme on disait autrefois. Grande par sa solennité, grande par sa durée dans le temps. On fait appel aux scribes, aux lévites, ils lisent, ils expliquent et ils commandent de fêter.

C'est le peuple qui arrive devant le Temple, nouvelle construction : "tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux." Le peuple vient écouter la Parole, la Loi qui leur sera lue bien longuement : "Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi." Et nous qui trouvons nos célébrations bien longues !!! Tout le peuple assistait, "des hommes, des femmes, […] les enfants en âge de comprendre : TOUT LE PEUPLE ÉCOUTAIT LA LECTURE DE LA LOI". La Loi ! On l'a apprise et on a besoin du mieux la connaître : "Les lévites expliquaient la Loi au peuple, pendant que le peuple demeurait debout sur place. Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre." Cette longue lecture va se terminer par une grande fête : "Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu !"

Que de bonnes résolutions à prendre ! Savoir lire la Parole de Dieu, savoir lire des explications de la Parole de Dieu, savoir écouter tranquillement la Parole, la laisser nous pénétrer intérieurement… et aussi apprendre à fêter notre conversion à la Parole.

(Lire le texte en Né 8, 1-4.5-6.7-12 ou aller à http://www.aelf.org, 5 octobre 2017)



fin article - 1890 affichages depuis le 5 Oct 2017