À LA SUITE LES UNS DES AUTRES

dimanche 17 septembre 2017

Ces journées chaudes, ensoleillées nous ont fait oublier que nous vivons nos derniers jours de l'été. Cette semaine nous aborderons l'automne ! Déjà ? diront certain-e-s.

J'aurais pu commencer cette réflexion en apportant mes connaissances mathématiques. L'évangile du jour oblige ! C'est Ben Sira le Sage qui commence la parade en nous rappelant que "Rancune et colère, voilà des choses abominables". Il faut donc savoir oublier, savoir pardonner ! "Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait ; alors, à ta prière, tes péchés seront remis". Pardonner c'est loi de sagesse, c'est loi de vie. Sinon, tout devient pesant, impossible à porter… un regard, un geste, une hésitation et voilà la guerre qui recommence… "Pense aux commandements et ne garde pas de rancune envers le prochain, pense à l’Alliance du Très-Haut et sois indulgent pour qui ne sait pas". Ces pardons se font LES UNS À LA SUITE DES AUTRES, comme le dit Jésus à Pierre, le Chef ; 7 fois lui semble très grand mais "Jésus lui répondit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois". Un pardon sans fin, de tous les jours, de tous les instants. Et pensons aux 60 millions de pièces d'argent qui sont dues ! ça fait combien cela ?

Fils et Filles du Père, il nous a montré comment son pardon se vivait tout au long de l'histoire du Peuple choisi. Je rentre dans ce grand mouvement d'amour, de pardon.

(Lire les textes en Si 27.30 – 28.7 ; évangile en Mt 18, 21-35 ou aller à http://www.aelf.org, 24e dimanche T.O., année A, 17 septembre 2017)



fin article - 2067 affichages depuis le 17 Sep 2017