LA CLÉ

dimanche 27 août 2017

Quand on a perdu ses clés, quand on se les fait voler, on se trouve dans des situations bien embarrassantes. Face à un texte il faut trouver "la clé de lecture" pour comprendre un peu mieux. Et il y a les clés de la voiture que l'on passe à son ado !!! Et je passe tous ces codes et mots de passe qui ont envahi nos vies modernes… nos NIP !!!

Dieu opère un changement de gouvernement : "j’appellerai mon serviteur, Éliakim, fils d’Helcias" comme gouverneur. Les rites de passage de pouvoir que Dieu utilise pour déposséder Shebna sont très clairs : "Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs (…)  Je mettrai sur son épaule LA CLEF de la maison de David (…) Je le planterai comme une cheville dans un endroit solide." Peut-on être plus clair ? C'est ce même langage que Jésus utilisera pour confier à Pierre la charge de son Église : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; (…)  Je te donnerai LES CLÉS du royaume des Cieux." Voilà, c'est clair là aussi.

Quand Dieu me confie une responsabilité, il me donne aussi la CLÉ de la fonction. Je possède aussi mes propres CLÉS qui sont des dérivées de cette grande mission du chrétien, de la chrétienne… ce sont tous mes gestes d'amour, de compréhension, d'entraide, de bonté… qui ouvrent bien des portes.

(Lire les textes en Is 22, 19-23 ; évangile en Mt 16, 13-20 ou aller à http://www.aelf.org, 21e dimanche du T.O., année A, 27 août 2017)





fin article - 1918 affichages depuis le 27 Aug 2017