UNE FIDÉLITÉ FAMILIALE

vendredi 25 août 2017

Nous arrivons dans le livre de Ruth. C'est assez difficile de refaire la lignée familiale de cette lecture ; il y a des noms sur lesquels on achoppe, il y a les lieux situés on ne sait pas où, il y a le peuple saint… en font-ils partie ?

Mais ce que j'aime dans cette lecture, c'est la prise de position de Ruth qui s'est attachée à Noémi cette femme qui a perdu son mari, ses deux fils… elle lui dira : "Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu." Ruth était une Moabite. Ces deux dames vont maintenant se suivre, fidèles, l'une à l'autre : "Noémi revint donc des Champs-de-Moab avec sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléem au début de la moisson de l’orge."

Dans notre société qui semble avoir rejeté le mot fidélité pour le remplacer par l'idée du temporaire, il fait bon relire ce texte pour raffermir nos petits engagements. Être fidèle à rencontrer le-la pauvre, le-la rejeté-e, l'immigré-e ; savoir continuer la fidélité dans la prière, dans le pardon, dans le service, dans une générosité de chaque jour… et si j'ai rompu des liens familiaux, j'essaie d'en renouer des ficelles.

(Lire le texte en Rt 1, 1.3-6.14-16.22 ou aller à http://www.aelf.org, 25 août 2017)



fin article - 2150 affichages depuis le 25 Aug 2017