À GAUCHE, À DROITE

lundi 21 août 2017

Toute la journée, dans l'hémisphère Nord, sera consacrée à l'éclipse de soleil. La regarder, mais avec des attentions spéciales ; la suivre à la télé ; s'en rappeler pour l'avenir… On est sollicité-e-s, c'est certain.

Et c'est un peu ce qui arrive au peuple saint, choisi par Dieu. En Terre promise, les populations conquises leur font connaître leurs dieux, leurs coutumes religieuses, leurs habitudes rituelles, civiles, sociales. Il y a des abus ! "Ils se prostituèrent en suivant d’autres dieux, ils se prosternèrent devant eux. Ils ne tardèrent pas à se détourner du chemin où leurs pères avaient marché". C'est un vieux principe de tourisme… se faire Romain avec les gens de Rome… Alors Dieu envoie des juges pour indiquer la voie de son Alliance : "Lorsque le Seigneur suscitait pour eux un juge, le Seigneur était avec le juge, et il les sauvait de la main de leurs ennemis aussi longtemps que le juge était en vie." La vie religieuse, la vie civile se tournaient À DROITE. "Mais quand le juge était mort, ils recommençaient et poussaient la corruption plus loin que leurs pères". Et on balançait À GAUCHE !

C'est bien là ma vie personnelle : je dis oui, je dis non ! Je fais et je défais ! Je vis À DROITE, je vis À GAUCHE ! Ce que je retiens de mes tergiversations, de mes égarements c'est la miséricorde du Seigneur : "car le Seigneur se laissait émouvoir."

(Lire le texte en Jg 2, 11-19 ou aller à http://www.aelf.org, 21 août 2017)



fin article - 1896 affichages depuis le 21 Aug 2017