JE LES CONDUIRAI À MA MONTAGNE SAINTE

dimanche 20 août 2017

Ce dimanche tombe à pic avec les arrivées massives d'immigrants à notre frontière. Et dans la 1ère lecture et dans l'évangile, on nous parle de ces immigrants qui vivent avec le peuple.

Dieu a dicté ses lois au peuple choisi, "Observez le droit, pratiquez la justice" ; par la bouche d'Isaïe, il prolonge, son invitation aux étrangers qui vivent avec ce peuple consacré au Seigneur : "Les étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l’honorer, pour aimer son nom, (…) et tiennent ferme à mon alliance, je les conduirai à ma montagne sainte." Ils seront accueillis par Dieu, dans sa maison de prière : "car ma maison s’appellera 'Maison de prière pour tous les peuples'." Dieu regarde le cœur pas la couleur de la peau, pas la forme des yeux, pas les tatouages ! C'est cette rencontre, par la foi profonde, qui fera que la Cananéenne recevra de Jésus la guérison de sa fille malade. Des miettes de pain tombées de la table du Maître, Jésus, serviront à faire grandir notre foi personnelle aussi.

Face aux étrangers, face aux immigrants qui cherchent refuge ici, je me pose des questions de foi, moi aussi. Le cœur ou la couleur de la peau ? L'assistance ou la méfiance ? L'amitié partagée dans la foi en Jésus ou la peur ?

(Lire  les textes en Is 56, 1.6-7 ; évangile en Mt 15, 21-28 ou aller à http://www.aelf.org, 20e dimanche du T.O., année A, 20 août 2017)



fin article - 1981 affichages depuis le 20 Aug 2017