TIENS-TOI DEVANT LE SEIGNEUR

dimanche 13 août 2017

SI vous fréquentez une paroisse, un oratoire, une chapelle, vous entendrez sûrement aujourd'hui le chant "Tu es là au cœur de nos vies". Dieu lui-même rappelle cela à Moïse lorsqu'il le convoque encore une fois sur la montagne : "Sors et TIENS-TOI sur la montagne DEVANT LE SEIGNEUR, car il va passer."

Dieu présent ! Dieu à mes côtés ! Sa présence, comme pour Moïse, a des allures bien différentes, des faux semblants, dirais-je : "il y eut un ouragan (…) et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre (…) et après ce tremblement de terre, un feu." Des éclats, des éclairs, des illuminations mais dit l'Écriture : "le Seigneur n’était pas dans" cela. Où se trouve-t-il, ce Seigneur ? Où puis-je le rencontrer ? Dans le calme, la douceur, la tendresse, la chaleureuse amitié… "après ce feu, le murmure d’une brise légère". Par-delà la tempête de la mer Morte, Pierre expérimente cette affection de Jésus pour lui : "Jésus lui dit : Viens ! Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus."

Ce Jésus, Seigneur, qui me dit de venir à sa rencontre, car il est là le premier dans tout ce que je fais, il m'appelle, il est là au cœur de ma vie dans tout ce qui m'arrive ; "Viens !" me dit-il.

(Lire le texte en 1 R 19, 9.11-13 ; évangile en Mt 14, 22-33 ou aller à http://www.aelf.org, 19e dimanche du temps ordinaire, A, 13 août 2017)

J'écoute ce chant : https://www.youtube.com/watch?v=WM9Py8FtI3A





fin article - 1854 affichages depuis le 13 Aug 2017