LE PLUS HUMBLE

mardi 8 août 2017

On nous trace ici un portrait de Moïse qui est en butte à la jalousie de Myriam et d'Aaron. C'est vrai que Moïse recevait de Dieu plusieurs faveurs, plusieurs heures de rencontre personnelle, de tête-à-tête, de cœur-à-cœur intime : "Le Seigneur parle-t-il uniquement par Moïse ? Ne parle-t-il pas aussi par nous ?"

De nos jours, cette forme de jalousie n'existe plus beaucoup ! Les prérogatives personnelles de relations intimes extérieures avec Dieu semblent inexistantes mais le sont-elles vraiment ? Dieu interviendra encore pour parler de son serviteur Moïse, "Or, Moïse était très humble, L’HOMME LE PLUS HUMBLE que la terre ait porté". Dans la tente de la rencontre, Dieu parla avec eux 3. Il disait que pour un prophète, il lui parlait par songes mais pour Moïse "c’est de vive voix que je lui parle, dans une vision claire et non pas en énigmes ; ce qu’il regarde, c’est la forme même du Seigneur". Dieu punira Myriam en l'affligeant de la lèpre mais le cœur de Moïse demandera au Seigneur de la guérir, elle qui est sa sœur.

Que de belles leçons pour notre vie… ne pas chercher à jalouser l'autre même dans ses faveurs spirituelles, il-elle aime prier longuement mais moi je peine à rester 2 minutes tranquille devant le Seigneur… pardonner et chercher à faire pardonner les écarts de conduite qui se font envers moi, envers Dieu… surtout, continuer à parler avec Dieu dans la prière simple, aimante, tendre, affectueuse.

(lire le texte en Nb 12, 1-13 ou aller à http://www.aelf.org, 8 aoùt 2017)





fin article - 2017 affichages depuis le 8 Aug 2017