RESPLENDISSANT-E

dimanche 6 août 2017

Nous avons l'occasion de célébrer, pour un 2e dimanche, la fête de la TRANSFIGURATION. Cela arrive aussi durant le Carême, mais cette année le 6 août arrive un dimanche, alors ce sera une 2e fête.

Laquelle, lequel d'entre nous ne s'est pas fait dire une fois, plusieurs fois même, dans sa vie… "Tu es donc bien beau, bien belle aujourd'hui !"… Coiffure, habits, petits ajouts à l'accoutrement, teint de la peau, énergie débordante… que dire ? Voilà ce qui arrive aux Apôtres en ce jour. Sur la montagne, ils voient Jésus dans sa gloire avec Moïse et Élie sans compter cette voix du Père.  Une vision quasi semblable avait été accordée à Daniel : "et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui." Pour Jésus : "son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière."

Quand je rencontre Dieu, Jésus, je suis moi-même transfiguré-e, RESPLENDISSANT-E. Comme Pierre, je perds la raison et je demande que cela dure et dure et dure… Mais cette transfiguration vécue m'envoie vers les autres pour leur communiquer ce Jésus qui m'habite, j'ai à faire connaître "Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie".

(Lire les textes en Dn 7, 9-10.13-14 ; évangile en Mt 17, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org, 6 août 2017, la TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR, A)





fin article - 1999 affichages depuis le 6 Aug 2017