LES SOLENNITÉS DU SEIGNEUR

vendredi 4 août 2017

S'étonner, admirer, questionner, voilà des mots qui nous viennent à l'esprit quand on lit ce passage de différentes célébrations à respecter dans le peuple sorti d'Égypte. Depuis belle lurette un peuple, ça vit dans la joie, la prière, les fêtes, les travaux. Le juste équilibre entre ces actions assure son développement.

Ce texte à lire raconte comment célébrer au moins 3 fêtes : la Pâque, les Moissons, le Grand Pardon joint à la fête des Tentes. Chacune a son sens commémoratif, chacune a ses rites, certains plus élaborés comme celle de la Pâque, d'autres plus simples, comme les Moissons. Mais elles sont proches du Sabbat et se complètent souvent par une semaine de repos. "Telles sont les solennités du Seigneur, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez les fils d’Israël, afin de présenter de la nourriture offerte pour le Seigneur, un holocauste et une offrande, un sacrifice et des libations".

Et nous ? Pensons à l'ensemble des fêtes qui se déroulent en saison estivale… surtout à Montréal en ce 375e ! On s'y perd parfois. Chaque célébration a son champ d'activités qui plaisent à tel groupe de citoyens-ennes. Un peuple se forme dans la joie, la prière, les fêtes, les travaux ! L'Église elle-même répartit les fêtes de saints et saintes tout au long de l'année. On a besoin de ces repères pour se réaligner physiquement, spirituellement, humainement.

Lire le texte en Lv 23, 1.4-11.15-16.27.34-37 ou aller à http://www.aelf.org, 4 août 2017)



fin article - 1923 affichages depuis le 4 Aug 2017