RÉCRIMINATIONS

mercredi 26 juillet 2017

C'est la fête de Sainte Anne, patronne de la Province de Québec. Nous la prions pour toutes les grand-mamans, pour chacun de leurs petits-enfants.

Revenons à nos Hébreux qui voyagent dans le désert. Ils chiâlent encore et encore… toujours le même refrain : "Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété !" Tout déménagement, tout déplacement pour tourisme ou par affaire oblige à des changements de nourriture, de sommeil, d'habitudes. Dieu prend soin de sa création, de sa créature, de son peuple : "J’ai entendu les récriminations des fils d’Israël…" Et il enverra la manne, les cailles pour le peuple afin qu'il mange du pain et de la viande… "C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger".

Mes plaintes, mes critiques adressées à Dieu sont souvent bien différentes. Mais des millions de personnes dans le monde souffrent encore de la faim, de la soif ; mes prières feront que Dieu répondra à leurs besoins. Moi aussi, je me plains le ventre plein, trop souvent : la soupe mal salée, le dessert trop sucré, le pain un peu sec, le beurre déjà trop mou, le manque de fruits, la variété de… etc. Et j'oublie que Dieu m'a mis dans son Peuple, il m'assiste en tout pour mon bien.

(Lire le texte en Ex 16, 1-5.9-15 ou aller à http://www.aelf.org, 26 juillet 2017)





fin article - 1914 affichages depuis le 26 Jul 2017