VISAGE RAYONNANT

lundi 9 mai 2011

Il est bien rare que nous commencions une semaine le visage rayonnant. Les deux jours de repos, ou une seule journée, nous sont apparus trop courts comme si des heures avaient été amputées à leur durée. Tout est relatif ! Le premier martyr, saint Étienne, diacre de son état, ne craignait pas les confrontations. C'est un ami de Jésus, fidèle imitateur ; comme lui, on aura besoin d'un faux témoignage pour l'accuser devant le grand conseil ; comme Jésus, il sera mis à mort à partir de cette fourberie. Ce qui frappe c'est la dernière phrase de son interrogatoire : "Tous ceux qui siégeaient au grand conseil avaient les yeux fixés sur Étienne, et son visage leur apparut comme celui d'un ange." (Ac 6, 15) Dans l'autre lecture, les gens cherchent Jésus qui vient de les nourrir. Ils traversent le lac en barque et cette foule retrouve Jésus. Là ils ont tout un cours à suivre. "Ils lui dirent alors : «Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ?» Jésus leur répondit : «L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.»" (Lire Jn 6,22-29)

JE PRIE

Seigneur Jésus, à suivre tes paroles mon intelligence rayonne, fais que je trouve le temps de prier ta Parole.

Seigneur Jésus, tu me nourris souvent de ton Pain, que ma volonté m'entraîne aux œuvres de Dieu.

Seigneur Jésus, ma petite foi souffre les assauts d'une société sans Dieu, fais que mon visage rayonne de toi.

Seigneur Jésus, je te sais là, à mes côtés, me nourrissant de ton pain et m'enseignant ta Parole. Merci.

Seigneur Jésus, quand des collègues, des amiEs, des proches se moqueront de ma foi, de mon engagement chrétien, donne-moi le visage rayonnant d'Étienne.

Seigneur Jésus, croire aujourd'hui, dans un monde d'évidences, de preuves, ce n'est pas facile, merci de m'aider à bien vivre ma foi en toi, le Ressuscité.

(On peut lire les textes liturgiques de ce jour dans http://www.aelf.org/office-messe, 9 mai 2011)





fin article - 2128 affichages depuis le 9 May 2011