SOIS UN CHEF

samedi 8 juillet 2017

Dieu se sert aussi de nos bévues, de nos tricheries pour nous donner des leçons et faire avancer son plan sur l'humanité, sur son peuple choisi.

Nous lisons aujourd'hui la tromperie de Rébecca envers Isaac. On croit deviner qu'elle aimait davantage le benjamin Jacob plus qu'Ésaü, son premier fils. Le père en effet vient de demander à son aîné de lui préparer un bon repas pour recevoir la bénédiction héréditaire. La mère fait tout pour que cela arrive à Jacob. Ce dernier est glabre, l'autre est velu ; elle trouvera le moyen de tromper la vigilance d'Isaac : "Isaac était devenu vieux, ses yeux avaient faibli et il n’y voyait plus." Odeur, toucher, tout ressemble à Ésaü, pourtant "La voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d’Ésaü". Et le vieil Isaac berné par ce qui fait Ésaü mais porté par Isaac donnera sa bénédiction : "Voici que l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que le Seigneur a béni. Que Dieu te donne la rosée du ciel et une terre fertile, froment et vin nouveau en abondance ! Que des peuples te servent, que des nations se prosternent devant toi. SOIS UN CHEF pour tes frères, que les fils de ta mère se prosternent devant toi. Maudit soit celui qui te maudira, béni soit celui qui te bénira !"

Dieu a des chemins bien différents des nôtres ! J'examine ma vie et je sais y trouver de telles merveilles aussi… il est le Dieu des surprises ! SOIS UN CHEF, me dit-il !

(Lire le texte en Gn 27, 1-5.15-29 ou aller à http://www.aelf.org, 8 juillet 2017)





fin article - 1970 affichages depuis le 8 Jul 2017