UNE ÉPOUSE

vendredi 7 juillet 2017

Abraham perd son épouse Sara, elle avait "127 ans" dit le texte ! Il cherche un terrain pour y déposer le corps de son épouse. Passé le temps du deuil, il pense aussi à marier son fils, le fils de sa vieillesse.

Abraham habite chez les Cananéens depuis longtemps mais il ne pense pas que ces gens soient de son peuple, il cherche, dans son clan, une femme pour devenir l'épouse de son fils ; il envoie son intendant : "tu ne prendras pas pour mon fils une épouse parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite. Mais tu iras dans mon pays, dans ma parenté, chercher une épouse pour mon fils Isaac." Le serviteur trouverait plus facile d'amener le fils avec lui mais Abraham s'y oppose car il possède la terre que Dieu lui a donnée par serment : "À ta descendance je donnerai le pays que voici." Quand le serviteur imagine le refus de la demoiselle, Abraham dit : "C’est lui [Dieu] qui enverra son ange devant toi, et tu prendras là-bas une épouse pour mon fils." Et le serviteur trouvera Rébecca. Le coup de foudre s'opère : "Isaac introduisit Rébecca dans la tente de sa mère Sara ; il l’épousa, elle devint sa femme, et il l’aima. Et Isaac se consola de la mort de sa mère."

Quand Dieu aime, il fait aimer comme lui, il aime. Une épouse pour Isaac, c'est aussi la promesse d'une grande nation qui se continue ; c'est, comme le dit le texte, "une consolation" pour les humains qui ont perdu un être cher, Sara. Je me glisse dans ce courant d'amour, je me laisse aimer et j'aime aussi.

(Lire le texte en Gn 23, 1-4.19 ; 24, 1-8.62-67 ou aller à http://www.aelf.org, 7 juillet 2017)





fin article - 1886 affichages depuis le 7 Jul 2017