SAVOIR DIRE C'EST ASSEZ !

mercredi 5 juillet 2017

La vie d'Abraham compte beaucoup d'éléments qui rejoignent aussi notre vie personnelle, individuelle. Laissons de côté sa paternité assez inusitée : "Abraham avait 100 ans quand naquit son fils Isaac," et attardons-nous à ses autres obligations comme celle racontée ici dans la lecture proposée, le renvoi d'Agar et de son fils Ismaël.

Je ne doute pas de l'amour d'Abraham pour sa servante Agar. Ils ont créé la 1ère descendance du Patriarche avec la venue au monde d'Ismaël. Mais Sara lui demande : "Chasse cette servante et son fils ; car le fils de cette servante ne doit pas partager l’héritage de mon fils Isaac." On a le droit de penser aussi à quelque brin de jalousie entre les deux mères à propos de leurs fils. Mais Dieu veille sur ces familles ; il prendra soin d'Agar et d'Ismaël lorsque qu'Abraham les renvoya : "Abraham se leva de bon matin, il prit du pain et une outre d’eau, il les posa sur l’épaule d’Agar, il lui remit l’enfant, puis il la renvoya." Dieu a mis au cœur d'Abraham de la bonté en plus de son amour pour cette esclave qui lui a donné un fils. Découragée, Agar a,dans le désert, la visite d'un ange qui lui dit : "Debout ! Prends le garçon et tiens-le par la main, car je ferai de lui une grande nation."

SAVOIR DIRE C'EST ASSEZ ne signifie pas faire mourir, tuer, anéantir. Tout renvoi devrait devenir pour nous une occasion de grandir autrement. C'est ce que je confie à Dieu aujourd'hui. Je prie aussi pour ces familles reconstituées, séparées, écartelées qui composent notre société et je pense aussi à recommander à Dieu celles qui s'aiment toujours.

(Lire le texte en Gn 21, 5.8-20 ou aller à http://www.aelf.org, 5 juillet 2017)



fin article - 2016 affichages depuis le 5 Jul 2017