RÉUNIONS DÉCISIONNELLES

samedi 20 mai 2017

Il y a plusieurs choses dont on est certain-e-s à la lecture des Actes des Apôtres : ils écoutaient l'Esprit qui les guidait dans leur mission, lors de leurs rencontres ; ils voyageaient beaucoup pour la mission ; les décisions s'appliquaient vite : "Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur."

Aussitôt que l'Assemblée de Jérusalem accepte de ne plus imposer des fardeaux aux nations qui se joignent à l'Église, on s'en va le faire connaître et c'est la Macédoine qui recevra les missionnaires de la Voie. "Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : Passe en Macédoine et viens à notre secours". Une vision, un songe, une action : "nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle." Notre vie n'est pas aussi simple, nos actions professionnelles ne suivent pas du tout cette spontanéité, la vie ecclésiale, encore moins, dirions-nous !

Était-ce le petit nombre qui motivait ce zèle à grandir ? Était-ce une attention spéciale à l'Esprit de Pentecôte qui avait mis le feu aux actions apostoliques ? Était-ce ce désir de faire rapidement connaître Jésus et son message d'amour, de tendresse, de compassion, avant son retour ?

Je prie pour que l'Esprit me transforme, moi, aujourd'hui.

(Lire le texte en Ac 16, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org, 20 mai 2017)



fin article - 2181 affichages depuis le 20 May 2017