TRACAS RELIGIEUX

jeudi 18 mai 2017


Organiser une nouvelle société n'est jamais chose facile ; il faut penser à toutes les TRACASSERIES qui surgissent quand on veut faire une incorporation légale. Et quand la société s'agrandit et couvrant plusieurs pays devenant même internationale, alors là !!!


Les Apôtres sont dévorés du feu de l'Esprit Saint et ils vont, dans le monde connu de leur temps, pour faire connaître Jésus et son Esprit. Déjà des difficultés surgissent, le problème de la circoncision entre autres. Réunis en assemblée à Jérusalem ils écoutent les récits de Pierre, Paul, Barnabé. Pierre ajoute : "sans faire aucune distinction entre eux et nous, il[l'Esprit] a purifié leurs cœurs par la foi." Puis, c'est Jacques qui rappelle l'Écriture disant : "alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours." Cette propagation rapide, ce nombre élevé de nouveaux adeptes et croyants sont donc voulus par Dieu. Faut-il imposer d'autres règles ? Faut-il donner plus de TRACAS aux nouveaux convertis ? La sagesse parle : "mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang." Ces personnes sont déjà bonnes.


Je suis souvent très tatillon-ne, trop même ! La loi prend le pas sur la bonté, la tendresse, la miséricorde. Je me pose comme gardien du CODE… Est-ce là ce que Dieu veut ? Il faudrait que je relise les textes du pape François !



(Lire le texte en Ac 15, 7-21 ou aller à http://www.aelf.org, 18 mai 2017)



fin article - 2128 affichages depuis le 18 May 2017