JE SAIS

dimanche 9 avril 2017

Difficile, aujourd'hui, de demeurer à méditer sur une seule lecture alors que les célébrations de la semaine sainte commencent avec le dimanche des rameaux. Une semaine à vivre avec Jésus, de la grande acclamation messianique (rameaux), passant par le  repas pascal (jeudi de la Cène) suivi de la mise à mort ignominieuse sur la croix (vendredi) jusqu'à la mise au tombeau. Mais tout ne finit pas là ! Oui, "JE SAIS que je ne serai pas confondu ! "… il y aura la Résurrection, la vie nouvelle, la présence spirituelle et matérielle avec ses disciples, avec nous, avec moi.

Déjà, aujourd'hui, nous vivons des moments de profond engagement… comme Jésus "Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute." Vivre avec Jésus c'est privilégier trois démarches : s'éveiller, écouter, agir. On ne me demandera pas, comme le Serviteur souffrant d'Isaïe, de me laisser arracher la barbe, de tendre mon dos au fouet, de rester présent-e sous les moqueries… j'aurai à être là où Dieu me veut, comme ce Simon de Cyrène (cf. récit de la passion de ce jour), afin de vivre en enfant de lumière, capable d'aider à porter la croix, cherchant à imiter Jésus, disposé-e à aimer jusqu'au bout. Oui JE SAIS !

(Lire les textes en Is 50,4-7 ; Ph 2, 6-11, Passion selon s. Matthieu 26,14 à 27,66 ou aller à http://www.aelf.org, 9 avril 2017, Dimanche des Rameaux, année A)





fin article - 2147 affichages depuis le 9 Apr 2017