Monsieur LE DIRECTEUR

mercredi 22 février 2017

La fête de la chaire de Saint Pierre nous permet de refaire notre cours sur la fonction de directeur, de chef, de responsable, de contremaître, de…

Cette fête célèbre le rôle de Pierre comme Chef de l'Église naissante et à venir. C'est Pierre lui-même qui parle dans la lettre et il indique comment diriger, comment prendre ce rôle au sérieux mais aussi comment le vivre avec bonté et douceur. Deux fonctions essentielles : "soyez les pasteurs" et "veillez sur lui". Être pasteur ne nous est pas familier mais en nous rappelant des films on se souvient de la protection apportée, de la connaissance de chaque bête, des soins quotidiens pour trouver le bon pâturage etc… Quant au veillez, c'est plus détaillé : "de plein gré", "par dévouement", "en devenant les modèles"… Voilà le vrai chef, voilà comment diriger, voilà comment prendre charge de quelque chose.

Aujourd'hui, je fais le tour de mes responsabilités, si petites soient-elles ! (Vider le lave-vaisselle, allumer les cierges sur l'autel, aller chercher le journal déposé à la porte)… on peut me donner les mêmes qualités que celles de la lecture ?

(Lire le texte en 1 P 5, 1-4 ou aller à http://www.aelf.org, 22 février 2017)



fin article - 2060 affichages depuis le 22 Feb 2017