LA MÉMOIRE

Jeudi-saint, 21 avril 2011

La devise de notre Belle Province est JE ME SOUVIENS. Il y a donc dans nos gènes du terroir un aspect de mémoire à développer et à vivre. Cette semaine sainte se vit dans un climat électoral durant lequel les partis essaient de nous faire souvenir de leurs bons points et promettent des changements.  
Jésus, vit aujourd'hui son repas de la Cène ; c'est le mémorial du dernier repas fait par les familles des Hébreux, du peuple de Dieu, avant d'entreprendre la fuite d'Égypte. Jésus, homme parmi nous, Fils du Père, vit sa DERNIÈRE CÈNE. Il refait les gestes, rappelle les faits, chante la gloire de son Père et il innove pour nous, peuple qu'il vient racheter par son sang. Il lave les pieds de ses disciples, il partage ensuite le pain qui est devenu son Corps, il partage le vin, devenu son Sang et il demande : "F
aites cela en mémoire de moi." Simple mémoire, simple rappel, souvenir d'un acte passé… NON ! Saint Paul nous le dit : "Chaque fois (…) vous proclamez (…) jusqu'à ce qu'il vienne." Cette eucharistie que nous vivons chaque jour ou bien parfois, elle est une proclamation ! Que ce jeudi-saint soit proclamation !

(Lire les textes dans http://www.aelf.org/office-messe, 21 avril ou dans la Bible : Ex 12, 1-8.11-14 ; 1 Co 11, 23-26 ; Jn 13, 1-15)
JE PRIE

Seigneur, avec tous ceux et celles qui te disent MERCI pour ta Parole et pour ton Pain, je te dis MERCI.

Seigneur, donne-moi la faim du Pain partagé afin d'aller le porter aux autres.

Seigneur, toi le serviteur, tu as lavé les pieds de tes disciples, enseigne-moi le service humble et effacé.

Seigneur, je me souviens et je vis ton dernier repas ; je me souviens et je vis ton Eucharistie, Je veux vivre le même amour, le même don.

Seigneur, je te prie pour ceux que tu as choisis comme Ministres de ton Eucharistie, qu'ils soient fidèles à t'imiter.





fin article - 2290 affichages depuis le 21 Apr 2011