UNE LUMIÈRE, DU SEL ...

dimanche 5 février 2017

Les textes de la liturgie de ce jour se tiennent ensemble, ils se donnent du goût les uns aux autres, ils s'éclairent mutuellement. Et moi, là-dedans ?

D'abord Isaïe qui donne des principes de partage, de bonne entente : "partage ton pain… accueille les sans-abris… couvre celui qui est nu… ne te dérobe pas… si tu fais disparaître la méchanceté… si tu combles les malheureux…" alors "ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi". J'ai le choix de ma B.A. en ce dimanche. Puis survient Paul, le savant, l'éduqué… il annonce un Jésus très simple, très proche de ma vie, "pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu". On approche Jésus, Dieu avec le cœur, pas avec une tête enflée d'orgueil, de suffisance… Enfin Jésus lui-même vient nous parler de saveur en nous disant que nous sommes le sel sur cette terre :" Vous êtes le sel de la terre." Et non seulement nous donnons du goût, nous donnons du sens : "Vous êtes la lumière du monde."

On aime bien manger ce qui a du goût, de la saveur… alors aujourd'hui j'en mets dans le monde où je vis ; et comme le soleil, la lumière est plus plaisante que la noirceur, j'apporte à mes frères et sœurs, la lumière de Jésus.

(Lire les textes en Is 58, 7-10 ; 1 Co 2, 1-5 ; Mt 5, 13-16 ou aller à http://www.aelf.org/, 5 février 2017, 5e dimanche, t.o., A)





fin article - 2906 affichages depuis le 5 Feb 2017