DEMEURE

lundi 2 janvier 2017

Certaines populations nomades n'ont pas de demeure fixe ; on dit des sans-logis qu'ils sont des sdf (sans domicile fixe) ; quant à nous nous avons une demeure, un lieu d'habitation, une adresse de résidence.

Saint Jean nous parle, pas moins de 6 fois dans la lecture d'aujourd'hui, de Dieu qui demeure chez nous : "Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement." Une parole qui vient demeurer en nous ! Cela fait suite à son évangile où le Verbe vient chez nous. Mais cette demeure exige des conditions… "Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père." Il y a donc une acceptation de notre part, un choix délibéré, comme lorsqu'on choisit telle maison plutôt que telle autre, telle plage au lieu de la suivante, tel restaurant au lieu du voisin… D’où vient cette possibilité de choisir sa DEMEURE ? C'est par l'onction de notre Baptême, de notre Confirmation : "Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui."

Dès le lendemain du Nouvel An, je me sens obligé-e de me déclarer pour lui car il demeure en moi et je veux demeurer en lui. Je plante ma tente en sa DEMEURE.

(Lire le texte en 1 Jn 2, 22-28 ou aller à  http://www.aelf.org/office-messe,2 janvier 2017)



fin article - 2336 affichages depuis le 1 Jan 2017