JE TE MONTRE MA TENDRESSE

jeudi 15 décembre 2016

Cette lecture d'Isaïe bouleverse certaines de nos valeurs. On a beau être le plus grand, la plus grande des amant-e-s, si une personne aimée nous abandonne, on fait tout pour l'oublier… mais pour Dieu ce n'est pas ainsi ! "…je jure de ne plus m’irriter contre toi, et de ne plus te menacer".

C'est aussi dans ce très beau passage d'Isaïe qu'on obtient cet appel à ouvrir, à élargir notre cœur, à recevoir plein de monde… comme au temps des Fêtes : "Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets !" Et je me rappelle mon père qui tirait les panneaux de la table de leur cachette pour accueillir plus de convives. Oui, comme le dit Dieu : "dans mon éternelle fidélité, JE TE MONTRE MA TENDRESSE, dit le Seigneur, ton rédempteur." Noël, c'est bien plus que les lumières miroitantes, les superbes décorations, les cadeaux enrubannés, les bons gueuletons, les embrassades… Noël, c'est l'amour de Dieu pour nous et de nous pour Dieu…"Car ton époux, c’est Celui qui t’a faite, son nom est 'Le Seigneur de l’univers'". 

Dans ce temps de fébrilité, au moment où je me sens dépassé-e par ce qui reste à faire, je m'arrête pour parler tendrement, amoureusement, fidèlement avec Celui qui m'aime et me prend par la main.

(Lire Le texte en Is 54, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 15 décembre 2016)



fin article - 2423 affichages depuis le 15 Dec 2016