JOYEUSE ? JOYEUX ?

dimanche 11 décembre 2016

Presque à la fin de ce temps de l'Avent, on nous place ce 3e dimanche tout en rose, tout en joie. Et Le temps des Fêtes, c'est déjà un temps de joie ! Réjouissons-nous !

Les lectures (la 1ère et l'évangile) sont quasiment un copié-collé l'une sur l'autre. Isaïe nous dit : "On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu." Cela sera fait de gens guéris, de gens libérés : "Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient." Les guérisons sont celles des aveugles, des sourds, des boiteux, des muets. Un thème qui revient dans l'évangile du jour alors que Jésus répétera aux envoyés du Baptiste : "Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez." S'ajouteront les mêmes guérisons avec en plus les morts qui reprennent vie et les pauvres qui "reçoivent la Bonne Nouvelle". C'est là ma joie en ce jour. Je suis parti-e en voyage pour trouver Jésus-Enfant. C'est lui qui me guide dans ma recherche. Pour le voir, je dois passer par bien des guérisons que je vis, que je vois.

En ce 3e dimanche, je prends du temps pour voir les guérisons qui sont signes de la présence de Jésus, en moi, autour de moi… avec Jacques (2e lecture) je vis dans la joie mais aussi je vis son invitation : "Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche."

(Lire les textes en Is 35, 1-6.10, Jc 5, 7-10, Mt 11, 2-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 décembre 2016)



fin article - 2545 affichages depuis le 11 Dec 2016