ÉLIE

samedi 10 décembre 2016

J'entends déjà des propos de certain-e-s qui se demandent ce que vient faire ÉLIE dans ce temps qui nous faisait lire Isaïe pour nous préparer à Noël. En fait on a une prière pour ÉLIE.

Élie, c'est le fidèle à la Parole de Dieu, celui qui prêche encore et encore : "Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche." Le feu, ça nettoie des impuretés, ça réchauffe, ça éclaire, il a comme utilité de donner un gros coup de main dans la préparation des repas. ÉLIE a purifié Israël : "Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu." C'est aussi sans compter sur ses autres prodiges : "Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ?" Un grand personnage ! On le prie de continuer son rôle de purificateur, de conciliateur pour la fin des temps : "heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie."

ÉLIE dans ma vie ? Ça veut dire aligner mes actes selon la Parole du Seigneur ; ça veut dire écouter cette parole et surtout la vivre ; ça veut dire vivre en attente… en Avent.

(Lire le texte en Ben Sira, Si 48, 1-4.9-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 décembre 2016)





fin article - 2302 affichages depuis le 10 Dec 2016