VOUS ÊTES DES DIEUX

vendredi 15 avril 2011

Un film déroulé sur les écrans de cinéma, "Des hommes et des dieux", a fait beaucoup jaser lors de sa première dans nos régions. Les commentaires variaient du + au – selon les valeurs de la loi naturelle vécues par les gens. Des critiques ont acclamé le sens religieux de ces moines, leur désir d'inculturation, de non abandon du peuple, alors que d'autres articles qualifiaient ce film de "perte de temps". Jésus est encore une fois aux prises avec les roches des Juifs. On le condamne parce qu'il se dit Dieu, Fils du Père. Et Jésus remet les point sur les i : "Il est écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux. Donc, ceux à qui la parole de Dieu s'adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l'Écriture ne peut pas être abolie." Cette parole, nous l'entendons nous aussi, nous la vivons. Serons-nous du côté des lanceurs de pierres ou des lapidés ? Croire en Jésus, c'est accepter de se voir questionnéE.

(Lire les textes dans Jr 20, 10-13 ; Jn 10, 31-42 ou http://www.aelf.org/office-messe, 15 avril)

JE PRIE

Seigneur Jésus, mes paroles, ma conduite, ne correspondent pas toujours à ton message, pardonne-moi.

Seigneur Jésus, avec le prophète je dis : "Seigneur de l'univers, toi qui scrutes l'homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, montre-moi la revanche que tu prendras sur ces gens-là, car c'est à toi que j'ai confié ma cause." (Jr 20,12)

Seigneur Jésus, quand tu me demanderas de témoigner de toi, quand tu voudras que ma conduite s'harmonise à ta parole, mets en moi la force pour être vraiE.





fin article - 2255 affichages depuis le 15 Apr 2011