ME CONTENTER DE CE QUE J'AI

samedi 5 novembre 2016

La vie quotidienne avec son harcèlement de produits nouveaux à essayer, à acheter, à utiliser, à posséder peut souvent nous laisser insatisfait-e. La preuve c'est qu'on cherche toujours ce qui rassasiera notre appétit de posséder, d'avoir. C'est encore plus vrai quand on parle de l'appétit du pouvoir. Paul nous en glisse un mot.

Paul a dû dépendre matériellement des Philippiens et il les remercie : " Vous, les Philippiens, vous le savez : au moment où je quittais la Macédoine, je n’ai eu ma part dans les recettes et dépenses d’aucune Église, excepté la vôtre." Mais ce qu'il désire surtout, avant tout, c'est que les personnes s'accrochent à Jésus : "Et mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus." Paul a vécu à la dure, il a travaillé, "il a appris à se contenter", il a été dans "l'abondance", il a appris à "vivre de peu"… Encore une fois, à travers ses hauts et ses bas, dans la richesse et la disette, dans la joie ou l'opprobre il clamait : "Je peux tout en celui qui me donne la force."

C'est la fin de semaine, un moment pour compléter les activités laissées en suspens à cause du travail quotidien, une occasion de regarder, d'examiner tout ce que je possède… de laisser une place à Celui qui me donne tout cela.

(Lire le texte en Ph 4, 10-19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 novembre 2016)





fin article - 2263 affichages depuis le 5 Nov 2016