ENFANT DE LA PROMESSE

lundi 10 octobre 2016

Ça change, c'est plus froid, c'est la fête de l'Action de grâce, une occasion de dire merci pour les couleurs qui nous surprennent chaque année. Paul, dans sa lettre aux Galates, continue son discours avec Abraham ; il parle de ses deux épouses, de ses deux enfants.

On sait l'histoire, Sara était avancée en âge et ne donnait pas d'enfant à Abraham. Il a donc épousé sa servante Agar qui lui a donné un fils. Paul y voit des symboles : "Le fils de la servante a été engendré selon la chair ; celui de la femme libre l’a été en raison d’une promesse de Dieu." Dieu qui intervient dans sa vie, dans ma vie. Ce sont, pour Paul, deux Alliances : "celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante, tandis que la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle, notre mère." D'où sa conclusion : "nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre." Nous ne devons plus nous laisser enfermer dans l'esclavage.

Je prie, c'est jour de congé… je regarde autour de moi et je me libère des entraves qui me retiennent esclave, enchaîné-e. Je suis enfant de la femme libre !

(Lire le texte en Ga 4, 22-24.26-27.31 – 5, 1 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 octobre 2016)





fin article - 2413 affichages depuis le 10 Oct 2016