RÉVÉLER EN MOI SON FILS

mardi 4 octobre 2016

La mode aux "autoportraits" a considérablement augmenté avec l'arrivée des téléphones intelligents. On est loin du retardateur sur les appareils photo ! Et ça permet aussi de développer une industrie de longs bras rétractables, etc. Autrefois, lors de l'existence de Paul, on se décrivait par des mots, des paragraphes. C'est ce que Paul fait aujourd'hui.

Paul nous donne son "autoportrait". Il parle de lui-même, non pas physiquement mais bien ce qu'il est devenu par vocation : "Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon de RÉVÉLER EN MOI SON FILS, pour que je l’annonce parmi les nations païennes." Tout est là.

Il commence par parler de sa vie avec ses copains ; il mentionne son ardeur farouche pour le judaïsme, son zèle pour approfondir sa foi, sa "persécution effrénée contre l’Église de Dieu" qu'il veut écraser dans l'œuf, son ardeur jalouse pour la Loi, etc. Mais, il y a Damas ; un avant, un après ! Et là, il part, il parcourt le Moyen-Orient d'aujourd'hui pour faire connaître celui qu'il a persécuté, Jésus. "En vous écrivant cela,

– je le déclare devant Dieu – je ne mens pas".

Je prie pour laisser monter en moi ce désir de faire mon autoportrait, moi aussi. Laisser monter en moi cette force de Dieu, ce désir de proclamer Jésus, de le montrer dans ma vie, de le laisser paraître dans tout ce que je fais… Je demande à Dieu de RÉVÉLER EN MOI SON FILS.

(Lire le texte en Ga 1, 13-24 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 octobre 2016)





fin article - 2331 affichages depuis le 4 Oct 2016