PETIT GUIDE DES TRICHERIES

dimanche 18 septembre 2016

Un dimanche gênant pour les gens honnêtes, un dimanche qui semble valoriser la duperie, la tricherie, la malhonnêteté.

C'est Amos qui ouvre la marche en montrant comment les possédants veulent posséder encore et encore et cela, sur le dos des petits, des gagne-petits : "Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances". Avant il avait dit qu'il espérait la fin du Sabbat afin de commencer le négoce. Dans un langage imagé il dira aussi : "Nous pourrons acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales." Mais Dieu a comme devise, JE ME SOUVIENS : "Non, jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits." Plus avant dans la célébration eucharistique, dans l'évangile, il y a ce gérant malhonnête qui vole son maître en faisant écrire de fausses factures. Ce qui étonne c'est l'attitude du propriétaire qui s'est fait flouer : "Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté." Et Jésus ajoutera : "Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête." Ce qui reste une valeur sûre c'est : "Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent."

Je prie pour savoir orienter mes choix. Quand je m'engage dans un projet, je sais pourquoi je le fais sans chercher à écraser les autres, sans nier Dieu qui m'accompagne, en sachant partager ce que j'aurai gagné. Je prie pour que mes valeurs d'honnêteté, de fidélité soient vécues aussi par d'autres.

(Lire les textes en Am 8, 4-7 ; évangile en Lc 16, 1-13 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 25e dimanche C, 18 septembre 2016)





fin article - 2334 affichages depuis le 18 Sep 2016